installation de fenêtres par Menuiserie Corvée
Les fenêtres et les volets, qu’ils soient en bois, en PVC ou en menuiserie aluminium, doivent être conçus et fabriqués dans le respect de normes spécifiques. En effet, les fenêtres jouent un rôle important dans l’aération de la maison ou de l’appartement, mais elles doivent aussi être esthétiques. Avant de choisir un fabricant de fenêtre pour réaliser des travaux de pose de fenêtres, de construction ou de rénovation, informez-vous sur l’installation et la fabrication de fenêtres : faites une demande de devis pour connaitre les prix.
Ce que vous devez savoir sur la conception de fenêtres
Pour réussir la conception d’une fenêtre, le fabricant doit tenir compte de divers indices de performance comme les dimensions, l’isolation, le système d’ouverture, les qualités esthétiques, etc. Chaque mesure est prise avec une grande précision pour que le cadre de la fenêtre s’adapte parfaitement à l’embrasure. La démarche est la même pour les portes.
Le fabricant de fenêtre et de portes doit bien vérifier le facteur U (mesure de la quantité de perte de chaleur), les fuites d’air, l’étanchéité à l’eau, les surcharges dues au vent, la condensation et le coefficient d’apport par rayonnement solaire. Il doit veiller à ce que la fenêtre soit facile à manœuvrer et résistante aux chocs, ainsi qu’au feu. Comparez les prix en tenant compte de la gamme et de la qualité des menuiseries. N’oubliez pas de vérifier les performances en matière d’isolation.
La transmission de la lumière visible et du son doit être définie en fonction de l’environnement de la maison ou de l’appartement. Il faut aussi garantir un bon niveau de résistance aux tentatives d’effraction pour maximiser la sécurité.
Quelles sont les étapes de la fabrication de fenêtres ?
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de fenêtres. Choisissez en tenant compte des qualités esthétiques, des prix et de la gamme de produits. N’hésitez pas à demander un devis pour une fabrication sur mesure, en particulier si vous voulez commander une lucarne, un ajour, des volets aux dimensions inhabituelles. Découvrez les différentes étapes de fabrication de fenêtre en bois, de fenêtre en PVC et de fenêtre en aluminium.
- Étapes de fabrication de fenêtre en bois
La couleur naturelle du bois apporte une touche d’authenticité accueillante à votre maison. Ce matériau flexible est très apprécié pour tous les avantages qu’il offre en matière d’isolation thermique et acoustique.
La fabrication de fenêtre en bois commence par la sélection de l’essence en fonction des besoins et de l’environnement où elle sera installée. Ensuite, il faut produire les montants et les traverses avant de procéder à l’assemblage du dormant et des ouvrants.
Le bois utilisé doit être traité avec un produit spécifique pour le protéger des insectes et des champignons qui peuvent l’endommager. La finition consiste à peindre, à vernir ou encore à lasurer les parties en bois. Enfin, il faut rajouter le double vitrage ou le triple vitrage, les ouvrants et les autres accessoires de la fenêtre.
- Fabrication de fenêtre en PVC
Le fabricant de fenêtre en PVC commence par produire les profils de la fenêtre en découpant et en usinant les profils en PVC. Ensuite, les différents éléments sont assemblés et soudés pour obtenir les cadres et les battants. Il procède à l’ébavurage pour nettoyer la fenêtre et éliminer l’excédent de PVC. Les éléments métalliques indispensables pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres doivent être ajoutés. Enfin, il faut poser les vitrages avant l’assemblage des cadres et des ouvrants.
Demander plus de renseignements pour votre projet
- Fabrication de fenêtre en aluminium
Pour façonner les profils, le fabricant de fenêtre commence par l’extrusion de l’aluminium. Ensuite, il doit mettre en place un système de rupture de pont thermique. Puis, un traitement spécifique est appliqué pour que l’aluminium soit prêt à recevoir la couche de peinture qui permet de personnaliser la fenêtre. Les profils sont découpés et numérotés pour faciliter l’assemblage. Les profils sont usinés pour respecter les dimensions enregistrées. Le cadre et les battants sont assemblés, puis les différents éléments métalliques, indispensables pour la fermeture et l’ouverture de la fenêtre, doivent être ferrés. La vitre doit être posée dans les vantaux avant l’assemblage du cadre.
Comment se déroule l’installation de fenêtres ?
L'installation de fenêtre est réalisée par un professionnel. Cette installation est réalisée selon des étapes précises nécessaires. De plus, l'installation peut dépendre des installations environnantes afin d'harmoniser les menuiseries à l'environnement proche. La fenêtre peut être installée en applique, en feuillure ou en tableau. Ces différentes techniques apportent un design spécifique aux façades. Par ailleurs, il est vivement conseillé de choisir des équipements avec de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Rappelons que la norme NF EN 14351-1, applicable aux fenêtres et aux portes, garantit la solidité et la qualité de vos installations.
Selon l'installation choisie, l'ouverture pour la fenêtre sera différente. L'intégration de la fenêtre à cette ouverture doit se faire de manière rigoureuse afin de garantir l'étanchéité.
L’entretien des fenêtres
Si vous avez choisi des menuiseries en bois, nettoyez-les au moins une fois par an en utilisant un chiffon, de l’eau tiède et un nettoyant doux. Vous retirerez ainsi les dépôts en provenance de l’extérieur.
Lorsque vous constatez que la finition est défraîchie ou écaillée, il faut d’abord dégonder vos fenêtres pour les poncer. Ensuite, il faut faire un dépoussiérage complet avant de choisir les produits de traitement (antifongique et insecticide) à appliquer. Enfin, les fenêtres peuvent être peintes, lasurées ou vernies. Consultez un professionnel pour connaître le prix de ces travaux.
Si vous avez opté pour des fenêtres en PVC ou des menuiseries aluminium, leur entretien se résume à un nettoyage semestriel ou annuel. Il suffit d’utiliser une éponge, du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse.
Les 4 questions que vous vous posez
Comment fabrique-t-on des fenêtres ?
L’installation et la fabrication de fenêtre ne s’improvisent pas et nécessitent des connaissances en menuiserie. Les dimensions des fenêtres doivent être précises pour qu’elles coïncident bien avec l’embrasure. Le choix du vitrage et des matériaux pour créer le cadre et le profil se fait en fonction des besoins et du prix.
Qui fabrique des fenêtres ?
Adressez-vous à des professionnels pour garantir la qualité de vos menuiseries portes, volets et fenêtres. Ces éléments architecturaux doivent être fonctionnels et esthétiques. Les prix varient en fonction de la gamme qui vous intéresse.
3- Quels sont les matériaux pour fabriquer des fenêtres ?
Les matériaux les plus utilisés pour l’installation et la fabrication de fenêtres sont le bois, l’aluminium et le PVC.
Comment fabriquer une fenêtre en aluminium ?
Il faut d’abord enregistrer chaque mesure. Ensuite, il est nécessaire de faire un plan de la fenêtre pour que chaque mesure soit respectée. Il faut fabriquer les différents éléments qui vont constituer le cadre et les profils. Il est également recommandé de préparer les éléments de fermeture et d’ouverture de vos portes et de vos fenêtres. Installez le vitrage avant de fixer le cadre. L’intervention d’un fabricant de fenêtre professionnel est toujours conseillée pour garantir la qualité de vos menuiseries et des performances en matière d’isolation.